Commission C.P.S

C.P.S Haute-Vienne du 23 janvier 2013

Fédération de la Haute-Vienne

pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

31, rue Jules Noël  -  87 000 LIMOGES      TEL : 05.55.06.34.77  -  FAX : 05.55.31.30.37

site :  www.federation-peche87.com             e-mail :  federation-peche87@wanadoo.fr

 

 

Compte rendu de la réunion de la CPS « carpe » 

 

Etaient présents :      

-       St Junien carpe 87 : M BEAUPLAN Bernard, M FOURNET FAYAT Eric

-       Groupement Régional Carpe : M LAURENT Philippe

-       Carpe 87 : M BRUN Frédéric

-       Team Carpe Carnassier 87 : M IRLAT Eric

 

Fédération de pêche : M DELETTRE Dominique (administrateur), M DAVID Matthieu (technicien)

 

 

Début de la séance à 18 h 30

 

La dernière réunion de la CPS « carpe » de juin 2010.

Les membres présents s’accordent à dire que la CPS doit se réunir plus souvent. Cette première réunion depuis 2 ans est l’occasion de débattre sur divers sujets, aucun ordre du jour n’ayant été définis à l’avance. 

 

 

            Après un rapide tour de table, les membres de la CPS souhaitent que d’autres clubs du département soient associés. Ce sera le cas pour le «Team Bandiat Carpe 87 ».  Le GN carpe donnera les coordonnées du responsable à la Fédération.

 

            Les représentants de l’AAPPMA de Bessines et plus particulièrement les personnes en charge des réservations des postes pour la pêche de la carpe de nuit seront également conviées aux prochaines réunions. La Fédération se chargera de les contacter

 

            Il est acté que sur des questions particulières, des « personnalités compétentes » pourront être invitées aux travaux de la CPS.

 

           

Bilan sur les vidanges :

 

            Un bilan rapide est fait sur les vidanges de l’automne 2012. (voir ci-joint les comptes rendus).

 

            Ont été vidangés :

-       La Pouge

-       Bussière Galant

-       Peyrat le Château

-       St Germain les Belles

Les membres de la CPS demandent à la Fédération de bien vouloir les prévenir lors des futures vidanges.  Ce fût le cas pour St Junien Carpe lors de la vidange du plan d‘eau de La Pouge.

            A cette occasion, Mrs BEAUPLAN et FOURNET FAYAS font un commentaire sur le déroulement de l’opération et sur le déversement des poissons dans la Vienne. La majorité des carpes issus de la vidange (1 407 kg), a été déversée sur le parcours du Belvédère soit environ 120 poissons. 20 ont été déversés au Pré de la Colle et 80 sur le parcours de l’Ile de Chaillac. Les poissons étaient jolis, mais les plus beaux sujets ne dépassaient pas les 8 – 10 kg        

 

            M BEAUPLAN nous interpelle sur la future vidange du plan d’eau de Rochechouart. Ce plan d’eau possède une bonne population de carpes, certaines dépassant les 10 kg. Il serait dommage lors de la vidange de transférer ces poissons dans  d’autres plans d’eau ou dans la Vienne pour le ré-empoissonner ensuite avec des sujets plus petits.

 

            Les membres de la Fédération comprennent bien le problème et Rochechouart n’est pas le seul plan d’eau concerné. Cependant, pour différentes raisons, le stockage provisoire de ces poissons ne sera pas confié à un plan d’eau privé ni à un pisciculteur. Pour information, la Fédération recherche un plan d’eau à acheter ou à louer pouvant entre autre remplir cette fonction. Le solution serait de trouver un plan d’eau à un prix abordable et en parfaite conformité vis-à-vis de la réglementation. Les recherches sont en cours.

 

                       

Déversement en carpes :

 

Un point est fait sur les déversements en carpes sur les plans d’eau et barrages du département pour la saison 2012 – 2013. La liste de ces déversements est jointe au compte rendu.

 

 

Contrôles :

 

Le GN Carpe interpelle la Fédération sur le trafic de carpes et sur le développement de la pêche privée. Il apparaît que nombre de plans d’eau utilisés à des fins commerciales pour la pêche de nuit, ne sont pas en situation régulière vis-à-vis de la réglementation. Sont clairement pointés du doigt les plans d’eau privés ayant un statut piscicole de 1ère catégorie et « vendant » tout de même de la pêche de nuit.

 

Les membres de la Fédération présents demandent aux clubs de bien vouloir leur transmettre une liste des plans d’eau privés sur lesquels une activité commerciale de pêche de la carpe de nuit est vérifiée. La Fédération fera les recherches nécessaires pour connaître les statuts piscicoles de ces plans d’eau.

 

Cette liste sera transmise au conseil d’administration qui fera le point sur cette forme de concurrence illégale et sur les suites à y donner.

 

 

Projet de parcours carpe :

 

Un point est fait sur un futur projet de parcours pour les années à venir. La visite d’un site a eu lieu début janvier en présence d’un membre du GN Carpe, des AAPPMA de Bellac et de Châteauponsac et de la Fédération.

Le secteur envisagé se prête parfaitement à l’ouverture d’un parcours de nuit.

Ce projet devra obtenir préalablement les autorisations des propriétaires riverains.

Il sera ensuite soumis à l’avis du conseil d’administration de la Fédération.

 

Depuis le 1er janvier, il existe un nouveau parcours sur la Gartempe en amont du Pont de Lanneau, commune de Peyrat de Bellac.

 

 

Liens internet :

 

Les participants regrettent l’absence sur le site internet de la Fédération de liens vers les sites des clubs de pêche.

Les membres de la Fédération présents feront le nécessaire sous réserve de la réciproque et de la modération des forums qui s’y expriment.

 

 

Fin de la séance à 21 h 

Pour des raisons pratiques, les prochaines réunions devront se faire plus tard, vers 19 h.

 

×