ASSEMBLEE GENERALE 2014

Assemblée Générale 2014

Compte rendu de l’assemblée générale du GRCL du 29 NOVEMBRE 2014

Les membres du groupement général carpe Limousin ont été convoqués le samedi 29 NOVEMBRE 2014 à 17h30 pour l’assemblée générale 2014 à la salle BLANQUI 1 à Limoges.

Philippe LAURENT,  président du GRCL  ouvre la séance, et annonce l’ordre du jour.

Etaient présents 66 personnes dont 60 licenciés.

BILAN MORAL :

Philippe laurent retrace l’année 2014. Sur le plan sportif, il revient sur les manches qualificatives qui se sont déroulées sur le lac de Méouze en juin, sur le championnat des jeunes en juillet et sur les manches finales en août où l équipe du LIMOUSIN termine championne de France et un titre de vice-champions de France en individuel pour Romain Lopez et Mathieu Farge , puis sur la 2éme place de l’équipe de France en Italie au championnat du monde. Une année 2014 qui fut une réussite aux niveaux des résultats.

Il s’exprime sur nos très bonnes relations avec la fédération de la Haute -Vienne et de la Creuse mais un peu plus compliqué avec la Corrèze. Le conseil régional du Limousin, une nouvelle fois nous a aidés à travers une subvention.

Nous avons participé à une sortie avec une classe de cm2 du Palais sur Venne avec la fédé 87 sur un plan d’eau à Razes. D’autres dates sont prévues en 2015. Un planning va être mis en place.

Puis vint le moment attendu par beaucoup, l’annonce des lieux et des dates pour les qualifications du championnat de France 2015. Ce sera du 24/04/15 au 26/04/15  sur le plan d’eau de ponty (ussel-19) et du 11/06/2015 au 14/06/2015 sur le lac de Cieux(87).

Il rappelle que cette année il y aura la coupe de France des clubs et que seul les clubs affiliés peuvent y participer.

Ensuite il nous explique en détail l’avenir du GN carpe avec le projet d’une grande fédération sportive ( FFPS ) regroupant les moucheurs, les pêcheurs de carnassiers, et les pêcheurs en mer. 2015 va-être une année de transition, à nous d’être vigilent pour que le monde de la carpe soit représenté à sa juste valeur dans cette nouvelle entité.

Nous procédons au vote. Le bilan moral est validé à l’unanimité.

Bilan d’activité : Par Christian Chauviré

Je tiens à préciser que j’ai fait ce rapport en utilisant le « nous ». Le « nous » veut dire qu’au moins une personne du bureau à participé à l’évènement que je cite.

C’est en janvier qu’a eu lieu notre assemblée générale, suivi d’un repas et d’une sortie nocturne pour certains.

Toujours en janvier, Nous nous sommes déplacés à Brive pour rencontrer les responsables du plan d’eau de Chasteau. Le projet du plan d’eau du causse n’ayant pas abouti, nous nous sommes dirigé vers la fédération de la haute vienne qui nous propose le mont Laront et Bujaleuf puis nous avons contacté les gestionnaires de  l’étang de Méouze qui ont avalisé notre projet rapidement.

En février, nous avons rencontré la fédération de la haute- vienne pour finaliser le programme d’intervention avec l’éducation national. Un planning annuel est établi. Nous organisons la communication des inscriptions pour les manches qualifs. Et La recherche de sponsors commence à porter ses fruits.

En mars se fut le salon de Montluçon ou beaucoup d’entre nous étaient occupés sur les stands. Nous avons rencontré le GDCC 23  qui faisait la promotion des manches qualifs à Méouze . Nous en profitons pour conclure avec différents sponsors.

En Avril nous finalisons les derniers détails avec les responsables de Méouze.

En mai nous participons à une sortie avec une classe de cm2 du palais sur vienne, sur l’étang des thuilliere à rhillac rancon, avec la fédération de la haute vienne. Une journée difficile au niveau de la pêche car le poisson frayait, mais les enfants étaient contents  de vider nos sac de bouillettes avec nos cobras.

En juin … les manches qualifs de méouze. Une semaine mémorables où l on a pu découvrir nos nouveau champion du limousin : Vincent BONNET ET Thierry CHAMBORD. L’accueil sur le site et l’ambiance autour du plan d’eau fut vraiment géniale. Nous en profitons pour remercier Fabien Constanty pour sa disponibilité lors de cette semaine bien remplie, ainsi que Hervé et Nanou qui ont pris une semaine de vacance pour peser nos poissons.

En JUILLET se fut le championnat de France des jeunes à st pourçain sur sioule où nous étions présents pour accompagner nos participants. Les résultats ne furent pas à la hauteur de nos attentes, malgré un investissement total de nos équipes.

En AOUT : nous devions organiser un enduro pour les jeunes à Rochechouart, pour le compte de la fédé 87 mais se fut annulé. Nous restons à leur disposition pour les années à venir. C’est dans les derniers jours d’aout que notre équipe du LIMOUSIN manager par Ludovic CHATEAU porte haut nos couleurs en remportant le titre de champion de France 2014, et que l’équipe Mathieu FARGES / Romain LOPEZ (bouillette maison.fr) finirent 2éme du classement individuel.

Mais ce n’est pas fini, le limousin fut encore à l’honneur en SEPTEMBRE au championnat du MONDE en Italie, l’équipe mathieu NEYRAT/mathieu FARGES prends la deuxième place et monte sur le podium. L’équipe de France finira 2éme au classement par équipe pour ceux qui ne sont pas encore au courant.

En OCTOBRE nous organisons gracieusement le trophée Hervé SEGEARD, en invitant les clubs du Limousin affiliés au GN. Ce sont les présidents de clubs  qui ont  présenté leurs 2 binômes, ça a permis de créer un lien entre les clubs et de voir de nouvelles têtes aux bords de l’eau. Dans un esprit bon enfant on à pu voir l’entente corrézienne(le carpe club de haute corrèze avec mathieu neyrat/hugo pegourier et le robinson carpe carnassier avec mathieu farges/laurent valery) remporter le trophée 2014.  Une réussite selon les participants et des discutions auront lieu en réunion de bureau et avec les présidents de clubs pour voir si on organise cet évènement les années de la coupe de France des clubs.

On profite de ce mois d’octobre pour finaliser les négociations pour les manches qualifs 2015

Novembre est venu le temps de se retrouver, aujourd’hui, pour notre assemblée générale. Et je tenais à vous dire que pour l’année prochaine nous tenons à augmenter notre nombre de licenciés, on ne peut pas avoir les résultats qu’on à eut cette année avec seulement une centaine de membres, alors que nous comptons maintenant 8 clubs affiliés au GN, et que le « live » sur facebook a atteint les 700 abonnés. Alors je demande aux présidents de clubs de faire un effort auprès de leurs adhérents pour promouvoir le GN et le GRCL en expliquant concrètement quel est notre rôle dans le monde de la carpe, auprès des institutions halieutiques. Et j’encourage les personnes qui sont dans l’assemblée et qui n’ont jamais pris de licence, de ne pas hésiter à franchir le pas pour que l’on puisse progresser et continuer à offrir des manifestations de qualités.

CHRISTIAN Chauviré : secrétaires du GR Limousin

Nous procédons au vote. Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Bilan financier :  Par Thierry Pradignac trésorier du Gr Limousin

Année 2014

Total dépenses : 6883.18€                                  Total recettes : 7982.50€

Le 29 novembre 2014    Compte bancaire : 1450.55€         Compte numéraire : 36.56€

Nous procédons au vote. Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Aimé Dubois, membre du comité directeur du GN Carpe, nous présente le championnat des clubs 2015, et le plan d’eau de Lavaud .

Ensuite la parole est donnée aux Présidents des clubs affiliés au GN, pour qu’ils nous présentent leur année 2014 et les projets 2015.

Puis, Nous procédons à un vote pour élire nos grands électeurs pour l’assemblée générale du groupement national carpe qui aura lieu le 24/01/2015 à Villandry dans la région centre.

Sont élus :

Aimé Dubois / Anne Jude / Christian Chauviré / Hervé Jude /Philippe Laurent / Roland Conchonnet Thierry Pradignac / Mathieu Neyrat (suppléant) / Mathieu Farges   (suppléant)

Plus rien n’étant à l’ordre du jour. La séance est levée à 18 h30.

LE SECRETAIRE                                       LE PRESIDENT                                         LE TRESORIER

Chauviré Christian                                        Laurent Philippe                                          Pradignac Thierry